Comment porter le blazer

Le blazer, dans sa nature, sera toujours considéré comme une option un peu plus formelle, ajoutant des angles à une tenue. Si vous souhaitez porter une veste de costume de manière plus décontractée, suivez nos conseils…

Les blazers sont des pièces versatiles indispensables dans votre garde-robe; ils sont la parfaite touche finale pour presque n’importe quelle tenue, et peaufine vraiment l’ensemble. La coupe, la couleur et le tissu auront un impact sur son facteur formel, tout comme le pantalon, les chaussures et les accessoires que vous portez avec. Porter un jean avec un blazer est une combinaison classique parfaite pour un look stylé, smart casual parfait pour les diners, les rencards et certains bureaux. En gros, tout occasion qui exige un peu plus que l’habituel combo jean/t-shirt.


Avant de plonger dans l’univers des pantalons, chaussures et accessoires à porter pour créer le parfait look smart casual, il faut d’abord parler du blazer. Il y a tellement de différents styles parmi lesquels choisir, il peut être parfois difficile de faire la différence entre un blazer, une veste chemise ou une veste de costume. Ne vous en faites pas, on vous guide.

 

Que porter avec : un blazer

Le blazer est considéré comme étant moins formel que la veste de costume mais plus formel que la veste chemise, et les tenues blazer casual sont faciles à adopter. Une des différences clef avec une veste de costume est qu’il n’est pas fabriqué avec un pantalon assorti, et qu’il est moins structuré aux épaules.

 

Man Wearing Maroon Blazer Leaning on Gray Concrete Wall While Using His Smartphone

 

Le type le plus courant est le bleu marine – il était considéré comme le blouson de choix dans la marine au début du 19e siècle, quand le vêtement devint hyper populaire. Depuis, il a progressé et une large variété de couleurs, comme le noir, le gris, le rouge foncé et le vert bouteille, sont désormais disponibles. C’est sans doute le matériau qui diffère cette pièce de la veste chemise et de la veste de costume, plutôt que la couleur – la plupart des blazer hommes était fait de laine peignée, de twill, de cachemire, de polyester et de lin. Ils existent souvent en boutonnage simple.

— Le bon shopping —

                     Veste blazer JPRHARRY coton JACK AND JONES PREMIUM

Veste Benetton en coton et polyester; Veste Duhit, Célio, en polyester et viscose; Blazer JPRHARRY, Jack and Jones Premium chez La Redoute.

Bonus: Les articles chez La Redoute sont à shopper à prix réduit avec un code promo la redoute, y compris les articles de marque!

Que porter avec: un sports coat

Une veste chemise ou « sports coat » comme l’appellent nos amis anglophones, est plus relax qu’un blazer et existe dans une large gamme de colours, en général dans des teintes plus claires. Elles peuvent être imprimées avec tout et n’importe quoi, des rayures au plaid au pied-de-poule. Le sports coat existe dans une plus grande sélection de matériaux comme le velours côtelé, la flanelle de coton, le tweed et le coton à chevrons.

Image result for man in tweed sports coatImage result for man in  sports coat

Cette veste peut se faire clairement plus preppy, surtout portée avec un chino et des mocassins. Un sports coat avec un jean est une autre combinaison classique qui tente beaucoup d’hommes. Souvent ils existent avec des détails comme des patchs aux coudes, des petites poches en plus et éventuellement des patchs ou grosses poches pour s’aligner avec son héritage sports (traditionellement c’était une veste portée pour des activitées extérieures comme la chasse ou le tir).

La coupe de ce type de veste n’est pas aussi structurée qu’une veste de costume ou un blazer, et elle est généralement plus loose, pour pouvoir porter des couches plus chaudes en dessous. Un boutonnage double est plus courant.

— Le bon shopping —

       Veste blazer slim GUONE CELIOVeste blazer homme tweed, GREY SOMEWHERE

Veste Selected Homme en polyester, viscose et élastanae; Veste chemise Célio en coton; Veste en tweed Somewhere, La Redoute

           Mocassins en cuir R essentiel        

Mocassins R Essentiel, La Redoute; Chino Pier One

 

Que porter avec: une veste de costume

Enfin, la veste de costume est l’option la plus formelle et est définie par le fait d’être en général accompagnée d’un pantalon assorti. Les vestes de costume sont presque toujours gris foncé, noir et bleu marine, et peuvent parfois mais pas souvent comporter des motifs subtils comme des rayures et des carreaux.

Image result for man in suit street styleRelated imageImage result for man in suit street style

La veste de costume ne porte pas de détails en plus comme vous en trouvrez sur une veste chemise, dans le but d’être plus pointue et sophistiquée. La coupe d’une veste de costume sera plus ajustée qu’un blazer pour créer une silhouette plus définie puisque ces vestes ne sont pas faites pour être portées avec des couches multiples en dessous.

Le côté formel de ce type de veste veut dire qu’il peut être un peu plus difficile d’en faire un style casual mais, si vous voulez en profiter un peu plus au quotidien, n’ayez pas peur de porter votre veste de costard avec un jean. Le seul problème c’est que vous aurez peut-être à nettoyez la veste plus souvent que son pantalon assorti, ce qui pourrait donner une différence de couleur entre les deux.

— Le bon shopping —

Veste de costume coupe slim en coton stretch R essentiel  Pantalon de costume coupe slim R essentiel 

Veste de costume slim R Essentiel, La Redoute; Pantalon de costume slim R Essentiel, La Redoute; Chemise slim fit CK Calvin Klein

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *